Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Aménager une salle de jeu entreprise

Longtemps, le monde professionnel a été distinct du monde ludique. Un temps pour le travail, un temps pour la détente. Désormais, ces frontières ont vocation à disparaître, notamment par l'émergence de nouvelles façons d'aborder la vie au travail. Parmi ces nouveaux outils, le jeu tend à occuper une place prépondérante dans l'avenir. Loin d'être une distraction improductive, l'activité ludique est au contraire un bon moyen de conjuguer efficacité salariale et bien-être au travail. Qui dit « jeu » dit « salle de jeu », et de plus en plus d'entreprises envisagent la possibilité d'un aménagement d'un tel espace d'amusement au sein de leurs locaux.

La salle de jeu : nouvel atout d'une entreprise

Pour attirer les talents, quel que soit leur domaine de compétence, une entreprise doit disposer d'un certain rayonnement. Et si la chose aurait pu paraître incongrue il y a encore quelques années, la présence d'une zone ludique au sein de la société peut, à sa manière, contribuer à développer son attractivité. Un employeur qui aménage un espace de loisirs dans ses locaux équivaut dans l'esprit d'un candidat à un employeur soucieux du confort des salariés, sensible aux thématiques modernes de bien-être au travail, et c'est un marqueur indéniable de progrès social. L'aménagement d'un tel endroit est donc un gage d'une certaine philosophie de la satisfaction dans le monde professionnel, et c'est, nécessairement, très attirant pour de nouvelles recrues.

Quand bien-être et performances se conjuguent

Le temps où pression et austérité étaient synonymes d'efficacité est révolu. Il apparaît nettement qu'un salarié efficace est un salarié heureux sur son lieu de travail. La présence d'une zone dédiée aux loisirs est propice à instaurer un tel climat, d'une part car elle marque la considération de la société pour son employé en tant qu'être humain ; d'autre part car, laisser toute latitude à un professionnel pour faire un baby-foot entre collègues, une partie de jeu vidéo ou de jeu de société, c'est optimiser les chances de dissiper les sources de tension et de pression toxiques qui nuisent potentiellement à la santé mentale et physique des salariés, et nuisent donc, de fait, aussi à leurs performances.

La créativité autrement

L'être humain est un être social, et comme toutes les créatures répondant à cette appellation, il est stimulé par le jeu. Jouer, c'est être créatif, et être créatif, c'est favoriser l'intelligence et l'imagination. Une salle de jeu favorise non seulement l'ingéniosité des salariés car jouer est source d'idées, mais elle permet également d'être un laboratoire naturel d'interactions inédites entre les employés, et exacerbe donc l'esprit de groupe et l'effervescence qui l'accompagne.