Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Aménager une cantine
Qu'ils soient en classe maternelle, élémentaire, au collège ou même au lycée, les élèves français ont le droit de déjeuner sur une pause assez large le midi, et l'emplacement pour se faire doit impérativement être aménagé de façon à ce que les enfants et les adolescents se sentent bien et confortablement installés pour profiter de cette pause méritée. C'est pourquoi il est important de savoir comment aménager une cantine scolaire de la meilleure des façons. Cependant, selon l'âge des enfants certains détails peuvent changer. Alors, comment bien aménager cet espace afin de contenter tous les enfants mêmes d'âges différents ?


Mobilier et espace d'aménagement en maternelle et cours élémentaires


La cantine, pour les plus petits comme les plus grands en primaire est avant tout un espace de pause et de partage. Il est donc indispensable de se doter d'un mobilier en adéquation avec l'âge des enfants, mais également de mettre en place une atmosphère qui y correspond, sans oublier la praticité et l'hygiène pour tout le personnel qui s'occupe de cette espace voué à être toujours en plein mouvement.


En maternelle


La maternelle marque la séparation de l'enfant avec ses parents. Et ce n'est pas que pour l'école ! Le moment du repas marque aussi une grande étape pour les plus petits. Il est ainsi indispensable de créer pour eux une atmosphère douce et sereine pour qu'ils prennent leur pause déjeuner en toute tranquillité. Se doter de petits mobiliers — petites tables et petites chaises — est aussi un indispensable et leur permettra de se sentir à l'aise. Cela sera tout aussi pratique pour leur apprendre la motricité fine, et aidera également le personnel de ménage à effectuer ses tâches de manière plus simple.


Aménager l'espace avec des couleurs douces et qui appellent au calme, utiliser des stickers ou encore des tables rondes et des chaises rigolotes sont des idées bénéfiques pour créer un lieu de vie animé et sympathique.


En primaire


Comme pour les maternelles, les élèves de primaire doivent se retrouver en pause déjeuner dans un lieu serein qui pourra les habituer à prendre un peu de responsabilités. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à leur faire utiliser un self-service avec plateau par exemple. Concernant la praticité des chaises et des tables, il est indispensable de se procurer un matériel robuste et ludique, à l'instar des élèves plus petits.


Comment aménager un espace repas au collège ou au lycée ?


Les adolescents profitent eux aussi de pause déjeuner méritée, et il est donc primordial de leur réserver un espace et un aménagement adéquat pour que celle-ci se déroule à merveille. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des couleurs pleines de pep's, mais aussi à utiliser du matériel pratique et robuste, qui pourra éventuellement être conseillé par des professionnels de l'aménagement de cantines scolaires.


Au collège et au lycée : misez sur l'ambiance décontractée


Pour les adolescents, il est aussi important d'aménager des petits lieux intimes avec des claustras par exemple, et disposer des tabourets et des tables hautes pour que le lieu soit familier et plaisent à tous et qui pourront éventuellement servir à des lycéens ou collégiens en quête d'un endroit pour manger rapidement en cas de pause déjeuner réduite.


Pour aménager ce genre d'espace, les idées ne manquent pas et peuvent être apportées par une équipe de professionnels, qu'il ne faut surtout pas hésiter à appeler. Ils sauront répondre aux différents besoins et aux attentes du complexe scolaire tout en apportant les conseils avisés en la matière. Le mot d'ordre reste bien évidemment la bienveillance et l'envie d'apporter aux jeunes élèves de tous horizons, un lieu sympathique et serein pour prendre leur repas.