Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Comment bien agencer une crèche selon les normes PMR ?
Contrairement à ce que l'on peut penser, ouvrir une crèche englobe plusieurs démarches et un aménagement approprié. Entre la mise en place d'un espace d'accueil performant et les questions de sécurité, l'endroit doit être conforme aux normes en vigueur, notamment la réglementation PMR. Mais, que renferme ce dispositif ?


Les normes PMR, de quoi s'agit-il ?

Quand on parle de normes PMR, il faut s'attendre aux questions en relation avec l'accessibilité aux logements des personnes handicapées. En principe, cette réglementation a été mise en place pour accroître la participation des personnes à mobilité réduite à la vie quotidienne et en toute autonomie. Pour le système éducatif, elle vise à raccorder les lieux de sorte à faciliter l'accès et à renforcer la sécurité des petits. C'est pour cela qu'il faut demander l'intervention d'un professionnel en agencement.


Instaurer un espace d'activité en sécurité et ludique


Peu importe la catégorie de crèche à installer, la norme oblige l'aménagement d'une zone d'activité. À part la pièce de vie destinée aux déjeuners et aux goûters, il faudra créer un lieu où les tout-petits pourront s'épanouir en toute liberté. Ici, on parle d'un espace professionnel renfermant divers jeu et interaction, non loin des petits accidents. Par conséquent, il est plus que nécessaire d'aménager un lieu capable de répondre aux besoins.


Pour ce faire, il faut aménager de grands tapis afin que les petits utilisent librement les jeux de construction. Étant donné que les enfants de 12 à 24 mois ne font pas attention, vous devez intégrer des caisses de rangement des jouets. Il s'agit ici de la tranche d'âge à laquelle les enfants adorent imiter, d'où la nécessité de penser à un coin spécial pour ces jeux. Au sujet des mobiliers, ils doivent s'adapter à la taille des enfants afin de faciliter leurs déplacements et l'acquisition des matériels.


Le coin repos, un endroit important dans une crèche

Les enfants de bas âge passent généralement leur temps à s'assumer puis à dormir. L'aménagement d'un espace pour la sieste est à privilégier dans une garderie. Les normes PMR énoncent un point important sur l'aspect sécuritaire et ergonomique que ce lieu doit avoir. Même si le cadre est un point primordial à étudier, il faut accorder une attention particulière au lit des petits.


Pour que les petits puissent se reposer en toute sécurité, la loi impose l'utilisation de lits à barreaux ou de berceaux. Ces types de lits auront comme objectif d'éviter la survenue d'une quelconque chute grâce aux barres de protection. À l'instar du lit, le matelas doit aussi s'adapter à la densité et à la dimension dont les petits ont besoin. En termes de densité, un matelas douillet n'est pas nécessaire parce qu'il faut de la fermeté pour soutenir le dos des enfants. À part le lit des petits, le fauteuil reste un élément incontournable dans la pièce. Il servira à bercer et surveiller les enfants pendant leurs repos.