Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Savoir mettre en valeur une tête de gondole
L'aménagement harmonieux des têtes de gondole a souvent une heureuse incidence sur le chiffre d'affaires d'un point de vente. Il s'agit en effet d'un emplacement très stratégique pour communiquer sur les produits de marque. Mais encore faut-il savoir comment le mettre en valeur !

Qu'est-ce qu'une tête de gondole ?

Une tête de gondole est un présentoir placé en début de linéaire ou à l'extrémité d'un rayon de magasin. Généralement conçue en carton, elle se présente sous la forme un système de stockage vertical constitué d'étagères superposées (fixes ou mobiles). La têtę de gondole donne sur les allées principales de circulation du magasin. Elle permet de mettre en avant des produits durant une période déterminée, afin de leur donner le plus de visibilité possible.

Comment organiser une têtę de gondole ?

Un nombre incalculable des décisions d'achat sont prises en magasins. Les surfaces de vente restent donc les lieux de communication commerciale privilégiés. La réputation des têtes de gondole n'est plus à faire. Ils représentent un poids important dans l'attrait et l'extension des rayons. Leur organisation tient d'une logique mercantile dont les impacts s'évaluent à la fois dans le court et le moyen terme.

Le profit s'accroît encore plus lorsque votre tête de gondole se trouve dans une allée pénétrante, car il s'agit là d'un point qui génère beaucoup de trafic. Une marque de dentifrices ou de couches pour bébé en allée pénétrante va logiquement voir ses rotations grimper à 90% par rapport à un aménagement en allée simple. Les grandes marques se font la guerre afin d'optimiser leur visibilité à cet endroit en cours d'année : la papeterie en temps de rentrée scolaire, les jouets et l'électroménager pour Noël, les produits de beauté en été…

La rotation de la tête de gondǫle

Dans l'aménagement d'une tête de gondolę, plusieurs aspects sont à prendre en considération :

• disponibilité : le nombre d'articles disponibles en gondole doit être suffisant pour faire face à la demande d'une journée, surtout si les produits sont hyper-attractifs.

• anticipation : la vitesse de rotation des produits doit faire l'objet d'une anticipation permanente afin d'éliminer toute rupture de stock.

• efficacité : le but de la "TG" n'est pas seulement d'être présentable mais de vendre. Certes l'attraction visuelle fait partie de son efficacité, mais il est plus judicieux d'accentuer la cohérence du choix des produits et de leur nombre.

• sécurité : à l'image d'un rayon, positionnez les produits les plus lourds ou imposants en bas, et les plus légers en haut. Libérez l'espace autour pour faciliter le flux client.

Le recours à un professionnel peut être bénéfique pour un agencement efficient.